Accueil > Région >

Occitanie

bordure verte
MA1_201909_R.png

Bénéficiaires d'une allocation - SEPTEMBRE 2019


Publié le 09/01/2020 Occitanie

Pôle emploi assure pour le compte de l'Unedic et de l'Etat la gestion et le versement des allocations d'Assurance chômage et de solidarité. Ce tableau recense, en fin de mois, le nombre d'allocataires indemnisés par pôle emploi.

EI1_201910_R.png

L'intérim : Suivi mensuel - OCTOBRE 2019


Publié le 03/01/2020 Occitanie

Variable d'ajustement en période de ralentissement ou de reprise économique, l'intérim constitue un véritable indicateur avancé de l'emploi. Ce tableau propose un suivi conjoncturel de cet indicateur ainsi qu'une déclinaison par département, secteur d'activité et catégorie socioprofessionnelle. Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières afin de privilégier une approche conjoncturelle.
*Avertissement : Les séries d emploi intérimaire ont été révisées à l occasion de cette publication relative au mois d avril 2018. La généralisation en 2017 de la Déclaration sociale nominative (DSN) pour les déclarations de missions par les établissements de travail temporaire a conduit à réviser à la hausse l emploi intérimaire d environ 4% sur le premier trimestre 2018 en Occitanie (identique à la France).

ME6_201912_R.png

La mobilité des demandeurs d emploi - publication régionale - DECEMBRE 2019


Publié le 06/12/2019 Occitanie

Dans une région aussi vaste que l Occitanie, la mobilité géographique est une des composantes de la recherche d emploi. Même si la mobilité d un demandeur d emploi procure davantage d opportunités de retrouver un emploi, celle-ci se confronte régulièrement à des problématiques personnelles. En Occitanie, 44% des demandeurs d emploi envisagent de se déplacer à moins d une heure de leur commune de résidence pour retrouver un emploi. Cependant, cette mobilité est différente selon les profils. Ainsi, les cadres ou les plus qualifiés se déclarent plus mobiles que la moyenne. Les rémunérations auxquelles peuvent prétendre ces publics peuvent constituer une source de motivation à une mobilité géographique plus importante. A l inverse, les demandeurs d emploi peu ou pas diplômés et les bénéficiaires de minimas sociaux envisagent moins de se déplacer loin de leur domicile.

 
CC1_201909_R.png

Point de conjoncture : Support de présentation - SEPTEMBRE 2019


Publié le 06/12/2019 Occitanie

Cette collection propose une approche conjoncturelle de la situation du marché du travail en Occitanie ainsi que dans les départements qui la composent. Elle reprend les tendances sur les dernières années pour l'emploi salarié par grand secteur, l'intérim, l'offre et la demande d'emploi. Elle détaille ainsi les caractéristiques des demandeurs d'emploi (âge, sexe, ancienneté d'inscription, ...) et revient sur les notions de durée de chômage et de reprises d'emploi.

MP1_201909_R.png

Les demandeurs d'emploi jeunes - SEPTEMBRE 2019


Publié le 19/11/2019 Occitanie

Ce tableau décrit les caractéristiques des demandeurs d'emploi de moins de vingt-six ans. Il permet d'appréhender la situation de ce public spécifique au regard de l'emploi en le comparant avec l'ensemble des demandeurs d'emploi du territoire. Le niveau de formation, la qualification, le sexe, l'âge, l'handicap, l'ancienneté d'inscription ou encore les métiers recherchés constituent ainsi des indications précieuses pour l'accompagnement de ce public vers le retour à l'emploi.