l'observatoire de l’emploi
en occitanie

Accueil > Région >

Occitanie

bordure verte

Filtrer par

MB1_202512_R.png

Les besoins en main-d oeuvre - Publication BMO - ANNEE 2025


Publié le 14/04/2025 Occitanie

Chaque fin d'année, France Travail sollicite les entreprises de la région dans le but de connaître leurs Besoins en Main d'Oeuvre pour l'année à venir. Les établissements ont été interrogés afin de connaitre les métiers recherchés dans les différents bassins d'emploi de la région et de caractériser les difficultés ou la saisonnalité de certains projets de recrutement. Cette publication synthétise les principaux résultats pour la région.

MB3_202512_R.png

Les besoins en main-d'oeuvre - Support de présentation - ANNEE 2025


Publié le 14/04/2025 Occitanie

Cette collection propose une approche des besoins en main-d'oeuvre sous forme de tableaux et de graphiques pour les grandes familles de métiers. Elle permet ainsi d'apprécier le dynamisme du niveau géographique étudié et de poser un diagnostic sur la difficulté de recruter ou bien la saisonnalité des métiers recherchés par les entreprises.

MB4_202512_R.png

Les métiers qui recrutent - Affiches - ANNEE 2025


Publié le 14/04/2025 Occitanie

Composée de plusieurs volets, cette collection analyse les intentions d'embauche qui ne revêtent pas un caractère saisonnier. Elle reprend en premier lieu la liste des métiers les plus recherchés dans les départements de la région. Elle propose également un zoom spécifique sur les 50 métiers les plus recherchés en Occitanie.

MB5_202512_R.png

Les besoins en main-d'oeuvre - chiffres clés - ANNEE 2025


Publié le 14/04/2025 Occitanie

Cette collection propose une approche synthétique des besoins en main-d oeuvre de la région sous forme d'une infographie.

MF3_202209_R.png

Enquête auprès des demandeurs d'emploi de longue durée - Publication - SEPTEMBRE 2022


Publié le 18/11/2022 Occitanie

Cette étude intitulée ''Face à des difficultés d'insertion professionnelles, les demandeurs d'emploi de longue durée sont prêts à se mobiliser pour retrouver un emploi'' pose un regard complémentaire à celui des employeurs. Il apparaît que les demandeurs d'emploi se sentent outillés dans leur recherche d'emploi et qu'ils ont une bonne connaissance du marché du travail. Malgré une intensité de recherche d'emploi modérée, ces derniers seraient prêts pour partie à envisager une mobilité géographique ou professionnelle. Ils évoquent néanmoins un manque de qualification pour expliquer leur non positionnement sur des métiers en tension. Ils se déclarent également prêts à envisager une formation et indiquent savoir où trouver celle qui serait la plus appropriée. Ils sont par contre, moins à l'aise avec les aides que peut proposer Pôle emploi. Autre résultat intéressant pour ce public ayant des difficultés à retrouver un emploi, ils sont très majoritairement satisfaits de leur dernier entretien avec leur conseiller Pôle emploi. Interrogés sur la fréquence de contact idéale, ces derniers mentionnent néanmoins préférer des contacts espacés dans le temps.