Accueil > Région >

Occitanie

bordure verte
EI1_201911_R.png

L'intérim : Suivi mensuel - NOVEMBRE 2019


Publié le 04/03/2020 Occitanie

Variable d'ajustement en période de ralentissement ou de reprise économique, l'intérim constitue un véritable indicateur avancé de l'emploi. Ce tableau propose un suivi conjoncturel de cet indicateur ainsi qu'une déclinaison par département, secteur d'activité et catégorie socioprofessionnelle. Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières afin de privilégier une approche conjoncturelle.
*Avertissement : Les séries d emploi intérimaire ont été révisées à l occasion de cette publication relative au mois d avril 2018. La généralisation en 2017 de la Déclaration sociale nominative (DSN) pour les déclarations de missions par les établissements de travail temporaire a conduit à réviser à la hausse l emploi intérimaire d environ 4% sur le premier trimestre 2018 en Occitanie (identique à la France).

CT1_202002_R.png

Diagnostic territorial : publication - FEVRIER 2020


Publié le 20/02/2020 Occitanie

Cette collection propose des diagnostics territoriaux déclinés sur les 13 départements et 44 bassins d emploi de la région Occitanie. Elle vous apporte des repères clés et des éléments d analyse sur l emploi, les recrutements, les difficultés à recruter ou être recruté. L ensemble de ces informations contribuent à identifier les principales problématiques du marché du travail pour chacun des territoires de la région.

ME6_201912_R.png

La mobilité des demandeurs d emploi - publication régionale - DECEMBRE 2019


Publié le 06/12/2019 Occitanie

Dans une région aussi vaste que l Occitanie, la mobilité géographique est une des composantes de la recherche d emploi. Même si la mobilité d un demandeur d emploi procure davantage d opportunités de retrouver un emploi, celle-ci se confronte régulièrement à des problématiques personnelles. En Occitanie, 44% des demandeurs d emploi envisagent de se déplacer à moins d une heure de leur commune de résidence pour retrouver un emploi. Cependant, cette mobilité est différente selon les profils. Ainsi, les cadres ou les plus qualifiés se déclarent plus mobiles que la moyenne. Les rémunérations auxquelles peuvent prétendre ces publics peuvent constituer une source de motivation à une mobilité géographique plus importante. A l inverse, les demandeurs d emploi peu ou pas diplômés et les bénéficiaires de minimas sociaux envisagent moins de se déplacer loin de leur domicile.

 
ME5_201910_R.png

Les trajectoires des demandeurs d emploi en Occitanie - Publication - OCTOBRE 2019


Publié le 14/11/2019 Occitanie

Cette étude vient illustrer les transformations du marché du travail dans un contexte où les contrats courts sont plus nombreux que par le passé et les carrières professionnelles sont moins linéaires qu auparavant. Ces situations peuvent se traduire pour les demandeurs d emploi par une alternance de périodes de chômage, d activité, de formation ou prendre la forme d une création d entreprise. Ce sont ces différentes trajectoires qui sont analysées dans cette publication.

 
ME3_201906_R.png

La formation des demandeurs d emploi, un tremplin vers l emploi ? - Publication - JUIN 2019


Publié le 30/10/2019 Occitanie

La formation, dans la mesure où elle permet l acquisition de compétences, demeure ainsi un outil d insertion professionnelle important. Elle est considérée comme un levier majeur d action pour l emploi. Cette étude a pour objectif d apprécier dans quelle mesure la formation à destination des demandeurs d emploi constitue un tremplin vers l emploi. Elle vise ainsi à caractériser l impact de la formation sur les demandeurs d emploi qu il s agisse de l accès à l emploi, de la nature de l emploi retrouvé ou encore de la satisfaction des publics formés.